Free consultation

Le sous-sol, ce mal-aimé!

La saison du déménagement terminée

Vous venez de prendre possession de votre nouvelle maison vous êtes dans les boites par-dessus la tête? Félicitations! Maintenant, ne faites pas l’erreur de remettre à demain le nettoyage et de procrastiner le rangement de tout ce que vous allez mettre au sous-sol!

Le sous-sol est sans aucun doute la pièce la plus délaissée dans une maison. La majorité des propriétaires s’en servent comme place à débarras où tout est entassé et où on délaisse tout le côté déco.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils afin de décorer et d’aménager votre sous-sol, sans que cela vous demande beaucoup de temps. Avant toute chose, assurez-vous de déterminer l’utilisation que vous désirez en faire. Une pièce de jeu pour les enfants ? Une salle de séjour ? Un endroit pour le rangement saisonnier ? Peu importe le rôle, votre sous-sol devrait tout de même être décoré à sa juste valeur.

Murs

Un sous-sol est bien souvent une pièce plus sombre de par le manque de fenêtres. Choisissez donc des couleurs pâles et lumineuses qui sauront créer un effet de grandeur à la pièce. Le but est de donner l’impression que les plafonds sont plus hauts, pour éviter le sentiment d’être renfermé. Une peinture à finition brillante est fortement conseillée pour les sous-sols. Si vous avez des murs en bois non finis, il n’est pas nécessaire de les peaufiner maintenant. Le style vintage que proposent des murs en bois est tout à fait tendance.

Planchers

Lorsqu’il est question de plancher dans le sous-sol, l’élément le plus important à considérer est l’humidité. Peu importe où vous vivez, il y a de bonne chance que votre sous-sol soit légèrement humide. Ceci est la raison pour laquelle vous ne voulez pas, en général, y mettre un plancher de bois franc. L’humidité peut faire en sorte que le bois se dilate et se déforme. Il existe plusieurs options pour éviter à l’humidité telles que le tapis, les planchers isolants, les planchers laminés, etc.

Fenêtres

Les fenêtres dans un sous-sol sont souvent délaissées. Garnissez-les de stores ou de rideaux bien agencés. Tel que mentionné précédemment dans plusieurs de nos articles, ces éléments constituent un détail de finition important pour les fenêtres. C&M Textiles offre plusieurs options selon vos goûts et votre budget. Par exemple, si vous désirez une noirceur totale, les rideaux opaques et doublés sont épais et empêchent toute luminosité d’entrer. Les rideaux en dentelle eux, offriront une jolie finition aux fenêtres de votre sous-sol, tout en laissant passer la lumière.

Décor en général

Même si votre sous-sol est la pièce la moins visitée de la maison par vos invités, cela n’y donne pas la raison d’être la moins bien décorée. Donnez-lui de l’amour comme si c’était votre salle de séjour ou votre chambre; avec des accessoires, des coussins, etc. Offrez-lui un look! Vintage ou moderne, à vous de choisir! Il fera bon d’y passer une soirée sans avoir l’impression d’être dans une salle de rangement en désordre.

Vous avez de la difficulté à aménager un sous-sol qui vous plaît ? Nous-mêmes avons déjà passé par cette étape. C’est pourquoi nos conseillers sont les mieux placés pour vous guider dans ce projet. Passez par l’une de nos quatre succursales pour des conseils et un service à la clientèle à la hauteur de vos attentes et surtout, de vos besoins.